La vidéo et les affiches de sensibilisation représentent la première étape d’une campagne lancée à l’échelle de la FHV, visant la prise de conscience et la responsabilisation des personnes auteures et témoins. La campagne a pour objectif de soutenir les victimes en construisant une culture du dialogue.
En complément de la campagne de communication, une formation et un site internet dédiés permettront de s’informer sur le sexisme et le harcèlement, d’apprendre à réagir et d’œuvrer à faire disparaître les comportements inadéquats. Le site publie également la charte qui décrit en sept points l’engagement de la FHV et des hôpitaux participant à la campagne.
La formation prend la forme d’un module e-learning. Il a été développé en collaboration avec CLASH, le Collectif de lutte contre les attitudes sexistes et le harcèlement en milieu hospitalier, et l’ASMAV, la section vaudoise de l’Association suisse des médecins assistant·e·s et chef·fe·s de clinique.
Les collaboratrices et collaborateurs déjà en place seront formés d’ici à la fin 2022. Le nouveau personnel devra quant à lui accomplir le module e-learning dans les trois mois après son entrée en fonction. Une formation prenant spécifiquement en compte les questions de management sera dispensée aux cadres en 2023.
Les mesures prises par l’ensemble des établissements de la FHV répondent aux conclusions d’une enquête réalisée en 2020 par l’Association suisse des médecins assistant·e·s et chef·fe·s de clinique, section Vaud (ASMAV) auprès de ses membres sur tout le territoire vaudois. Cette étude donne des chiffres tangibles sur le sexisme et les comportements discriminants en milieu hospitalier:
Les directions des établissements de la FHV se mobilisent contre le sexisme et le harcèlement. Au début 2022, elles ont adopté une charte qui décrit leurs engagements en sept points.